Rénovation : comment conjuguer design et économie ?

Publié le : 26 janvier 20236 mins de lecture

La rénovation d’une maison est un exercice amusant lorsque l’on pense à l’obtention d’un salon parfait, à l’évier vintage que l’on voulait installer dans la salle de bains et peut-être même à un nouveau plancher de bois franc.

Le simple fait d’imaginer toutes les possibilités de conception de votre projet de rénovation est enivrant. Cependant, vous n’avez peut-être pas le luxe d’investir autant que vous le souhaitez dans une rénovation, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être de moins bon goût. Votre maison peut bénéficier de rénovations élégantes sans être inutilement somptueuses, et voici comment.

Choisir judicieusement les luminaires

Les luminaires peuvent égayer votre décoration intérieure, surtout lorsqu’il s’agit de petits espaces.

Une applique en forme de cône ici et un pendentif peuvent ajouter de la dimension à une pièce, sans parler du fait qu’ils complètent le reste du décor. Cependant, certains appareils d’éclairage coûtent plus cher que d’autres, comme les lumières encastrées, dont l’installation demande beaucoup de travail parce qu’elles nécessitent des trous dans la cloison sèche pour que le boîtier soit bien ajusté.

Retenir la plomberie existante

La plupart des propriétaires obtiennent de nouvelles installations de plomberie et de nouveaux appareils électroménagers lorsqu’ils font des rénovations. Les remplacements et les nouvelles installations peuvent être assez coûteux, en particulier lorsque le système de plomberie doit être dévié. Avez-vous besoin de faire ce changement maintenant ?

Utiliser le système de plomberie existant pour installer de nouveaux appareils ou luminaires vous permet d’économiser d’énormes dépenses, que vous pouvez détourner vers autre chose, comme l’achat d’un réfrigérateur haut de gamme assorti au nouvel évier.

S’autoriser les imitations

Les magasins d’ameublement sont remplis de reproductions de qualité de différents produits qui ont l’air aussi beaux que les vrais et qui durent un bon moment.

Des planchers en bois dur aux œuvres d’art, vous pouvez trouver de faux substituts qui donneront un coup de jeune à votre maison, exactement comme vous l’aviez prévu, mais à moitié prix.

Par exemple, un faux bois dur à grain clair peut remplacer le véritable acajou pour les comptoirs de cuisine, mais faites attention à la qualité des matériaux. Souvent, en essayant de réduire les coûts, nous alourdissons notre facture en achetant des matériaux de mauvaise qualité. Ne tombons pas dans ce piège, et si vous pouvez recycler le vrai acajou, c’est encore mieux !

Savoir ce dont vous avez besoin

Une autre raison pour laquelle le design et la rentabilité peuvent ne pas s’équilibrer lors de votre rénovation est l’absence de plan. Vous pouvez commencer à prendre des décisions tôt sur ce qu’il faut acheter et ce qu’il faut supprimer du budget lorsque vous avez un plan avec lequel travailler.

Par exemple, si votre maison a besoin d’un de ces supports de télévision à cheminée, vous devez trouver le meilleur design pour compléter les installations.

Essayer les rideaux de douche

Les portes de douche en verre sont polyvalentes et belles, mais elles peuvent également gonfler votre budget de remodelage.

Les rideaux de douche constituent des alternatives appropriées car ils offrent l’intimité dont vous avez besoin et sont disponibles dans différents styles, de sorte que vous pouvez en trouver un qui convient à votre décor.

Acheter aux enchères

Les ventes aux enchères sont d’excellents endroits pour trouver des articles usagés et des antiquités bien conservés, parfaits pour des thèmes particuliers comme le boho-chic, le rétro et le country.

La meilleure partie de l’achat aux enchères est que vous pouvez débarquer des articles uniques pour aider à créer des designs plus personnalisés.

Par exemple, une lampe ancienne peut faire un joli centre de table dans votre chambre à coucher, tandis qu’une porte en bois flotté peut être transformée en une belle table basse fonctionnelle.

Ensuite, il y a l’avantage de payer moins cher les articles parce que vous devez enchérir plus fort que la concurrence. Le secret pour bien faire ses achats aux enchères est d’apprendre le prix de détail d’un article puis de faire des comparaisons avant d’enchérir pour éviter de payer plus cher.

Privilégier la fonctionnalité

Une erreur coûteuse que les propriétaires font avec les projets de rénovation est de mettre trop l’accent sur la taille. Bien sûr, personne ne peut vous reprocher de vouloir une grande salle de bain où vous pouvez danser confortablement sous la douche ou vous cacher lorsque vous jouez à cache-cache avec les enfants.

Cependant, la salle de bains et la cuisine sont de loin les plus chères à rénover, selon Carolyn Leonhardt, spécialiste de la conception et de la rénovation de maisons, ce qui signifie que plus elles sont grandes, plus vous dépensez.

Si vous cherchez à faire des économies sur vos rénovations, concentrez-vous sur la fonctionnalité de ces deux parties de la maison.

Une salle de bains plus petite signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser de nombreuses palettes de couleurs ou de meubles pour obtenir le look que vous souhaitez. Avec un meuble-lavabo bien choisi et un lavabo placé stratégiquement, vous pouvez mettre l’endroit en valeur.

Pour la cuisine, les comptoirs et les armoires doivent être au centre des préoccupations. L’excitation de rénover votre maison peut vous faire oublier les coûts excessifs, en particulier lorsque vous voulez de grands designs pour votre décor. Cependant, vous pouvez obtenir la rénovation parfaite de votre maison sans renoncer aux designs de vos rêves ni dépenser trop. Vous devez savoir ce qui compte !

Plan du site