Guide de la construction de maison économe en énergie

Publié le : 26 janvier 20238 mins de lecture

La consommation d’énergie domestique peut être totalement maitrisée en réduisant votre consommation personnelle et en encourageant les autres à faire de même. Si vous ne savez pas par où commencer, il y a beaucoup de petits changements que vous pouvez faire et qui auront un impact énorme. Il vous suffit de modifier votre mode de vie pour réduire votre consommation d’énergie et économiser ainsi sur vos factures. Voici les moyens accessibles de construire une maison économe en énergie.

Isoler votre grenier et votre vide sanitaire

Si vous cherchez à construire une maison économe en énergie, commencez par vous attaquer aux espaces que vous n’utilisez pas aussi souvent. Même si vous n’entrez pas régulièrement dans votre grenier ou votre vide sanitaire, vous pourriez être surpris de constater à quel point ils endommagent l’isolation de votre maison.

L’ajout ou le remplacement de matériaux isolants provenant de ce site Web peut emprisonner l’air climatisé à l’intérieur de votre maison. Ainsi, vous ferez moins fonctionner vos systèmes et économiserez probablement un paquet sur vos factures d’énergie. Votre maison est la plus susceptible de consommer beaucoup d’énergie pendant les mois d’hiver. Vous pouvez vous attaquer à ce problème et construire une maison économe en énergie en trouvant des solutions intelligentes pour empêcher l’air froid d’entrer. Par exemple, l’achat de kits d’emballage rétractable pour toutes vos fenêtres peut faire une énorme différence, en particulier dans les zones de votre maison où il y a beaucoup de courants d’air. Le fait d’étanchéifier les courants d’air peut aider la pièce à rester plus chaude, ce qui vous permettra de faire fonctionner le système de chauffage moins souvent. Bien que cela puisse être tentant, essayez d’éviter d’utiliser des chauffages d’appoint en hiver. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un bon moyen d’utiliser moins de chaleur dans votre maison, ces appareils utilisent en fait une quantité étonnante d’électricité.

Mettre à niveau vos fenêtres

Tout comme votre grenier et vos vides sanitaires, vos fenêtres laissent peut-être entrer plus d’air que vous ne le pensez. Même si cela peut sembler être un investissement lourd, remplacer vos fenêtres peut réduire considérablement la consommation d’énergie de votre maison. Les modèles les plus récents sont incroyablement efficaces et peuvent s’amortir avec le temps en réduisant le coût de vos factures. Pendant que vous y êtes, l’installation d’une contre-porte peut également vous aider à construire une maison économe en énergie. Comme un bonus supplémentaire, vous pouvez échanger le verre pour des écrans pendant les mois plus chauds lorsque vous voulez apporter l’air extérieur.

Éteindre les lumières et les appareils électroniques

Cela semble être une évidence, mais beaucoup d’entre nous ne pensent pas à éteindre les lumières et les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En fait, vous pourriez gaspiller une tonne d’énergie sans vous en rendre compte. Prenez l’habitude d’éteindre toutes les lumières dans les pièces inoccupées de votre maison et encouragez tous ceux avec qui vous vivez à faire de même. Cela peut être un peu difficile au début, mais vous le ferez bientôt sans avoir à réfléchir.

Vous devriez également surveiller vos appareils électroniques et les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Même quelque chose d’aussi petit que d’éteindre votre écran d’ordinateur peut faire une différence majeure alors que vous construisez une maison économe en énergie.

Arrêter de gaspiller de l’eau

En voici un autre que vous avez probablement déjà entendu, mais qui mérite d’être répété : si vous essayez de construire une maison économe en énergie, arrêtez de gaspiller l’eau. Il existe de nombreuses façons de le faire et chaque petit changement peut vraiment faire la différence. Par exemple, fermez votre évier lorsque vous ne l’utilisez pas activement. Cela inclut le moment où vous vous brossez les dents, où vous vous savonnez les mains et où vous faites la vaisselle. Si vous n’utilisez pas l’eau pour rincer, fermez-la. Une autre façon de construire une maison économe en eau et en énergie consiste à remplacer les bains par des douches. Essayez de prendre des douches de 10 minutes ou moins, si possible. Si vous cherchez vraiment à économiser de l’eau, coupez l’eau entre deux shampooings.

Faire un audit avant de construire

Un audit énergétique consiste à engager un entrepreneur rémunéré pour venir inspecter votre maison afin de repérer les éléments qui pourraient avoir un impact sur l’efficacité énergétique. Bien qu’il s’agisse d’une dépense supplémentaire, ils pourraient être en mesure de pointer certaines causes majeures de perte d’énergie, vous aidant à économiser un paquet au fil du temps.

Acheter de nouveaux appareils ménagers

Les appareils modernes portant le label « Energy Star » sont extrêmement économes en énergie et peuvent contribuer à réduire la consommation d’énergie dans votre maison. Si vous utilisez encore des appareils désuets, il est peut-être temps de les mettre à niveau. Les laveuses et les sécheuses sont les plus grands contrevenants auxquels vous devez prêter attention Bien qu’elles puissent être coûteuses, elles peuvent être d’une grande aide lorsque vous essayez de construire une maison économe en énergie. Le lave-vaisselle est un autre appareil gourmand en énergie. En le remplaçant par un modèle plus récent et plus efficace, vous pouvez sensiblement diminuer l’efficacité énergétique de votre maison.

Réparer votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation

Tout comme vos appareils électroménagers, le fonctionnement d’un vieux système CVC pourrait vous coûter cher en factures d’énergie. Lorsque vous essayez de construire une maison économe en énergie, c’est quelque chose que vous devez absolument aborder. Si vous avez un budget limité ou si vous disposez d’un système plus récent, vous devez tout de même effectuer une mise au point annuelle pour le maintenir en bon état. De cette façon, votre système CVC fonctionnera plus efficacement pendant plus longtemps, ce qui vous permettra d’éviter un remplacement coûteux. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de remplacer les ampoules à incandescence de votre maison. Bien qu’elles puissent coûter plus cher, elles consomment beaucoup moins d’énergie et durent plus longtemps que les ampoules ordinaires. Si vous cherchez à construire une maison économe en énergie, c’est une nécessité absolue.

Planter de nouveaux arbres

Planter des arbres est l’un des meilleurs moyens d’être respectueux de l’environnement. Mais saviez-vous qu’ils peuvent également contribuer à l’efficacité énergétique de votre maison ? Pendant les chauds mois d’été, l’ombre des arbres dans votre cour peut aider à filtrer le soleil et à garder votre maison plus fraîche. En hiver, ils perdent leurs feuilles, ce qui permet à la lumière du soleil de passer et de garder votre maison chaude.

Pensées finales

Bien que cela nécessite quelques changements de style de vie, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour construire une maison économe en énergie. Maintenant que vous avez quelques idées, commencez à faire ces changements dès aujourd’hui !

Plan du site