Décoration intérieure et flux d’air : la rencontre du design et de la fonction

Publié le : 26 janvier 20234 mins de lecture

La circulation de l’air dans la maison aide votre système CVC à fonctionner de manière optimale et efficace. Elle diffuse l’air chaud ou frais dans toute la maison et l’achemine vers les zones qui en ont le plus besoin. Si les meubles de votre maison sont dans le chemin de la circulation de l’air, l’air chaud ou frais s’accumule et ne se répand pas, il est temps d’évaluer comment l’air circule dans votre maison afin de tirer le meilleur parti de votre CVC.

Est-il temps de réarranger les meubles ?

Vous avez passé beaucoup de temps à trouver comment disposer vos meubles dans une configuration agréable, mais avez-vous pris en considération ce que vous avez mis devant les bouches d’aération ? Peut-être ne vouliez-vous pas qu’elles soient visibles ou avez-vous essayé de les camoufler en plaçant un meuble devant les bouches d’aération. Ce que vous n’avez peut-être pas réalisé, c’est que vous avez bloqué le flux d’air qui provient de ces bouches d’aération en plaçant une chaise ou une table devant elles. Le style du meuble n’a pas tant d’importance que son emplacement. Même la plus petite chaise peut bloquer l’air. Retirez les meubles et laissez l’air circuler. Vous pouvez toujours déguiser les bouches d’aération avec des meubles, mais assurez-vous qu’une majorité de l’air sort et entre dans la pièce.

Ouvrez ces rideaux

Les rideaux sont adorables pour compléter le look d’une pièce et excellents pour piéger l’air s’ils sont au-dessus d’une bouche d’aération, même les voilages. Par exemple : Si vous ouvrez vos fenêtres, mais gardez vos rideaux fermés dans une certaine mesure, vous constaterez qu’il y a beaucoup moins d’air qui entre. Si vous ne pouvez pas contourner le fait que vous avez besoin de rideaux et que vous les voulez, vous pouvez les installer de manière à ce qu’ils n’emprisonnent pas l’air.

Pour les rideaux situés au-dessus d’un évent, faites un ourlet de quelques centimètres plus haut, afin qu’ils ne créent pas un conduit entre eux et l’évent. La seule chose que vous pouvez faire pour le reste des fenêtres est d’ouvrir les rideaux autant que possible pour permettre à l’air de circuler lorsque vous voulez attraper une brise. C’est bien de les garder fermées en hiver, car piéger la chaleur dans la maison est ce qu’elles font le mieux.

Installez plus de ventilateurs

Les ventilateurs constituent une belle décoration de plafond, et ils font un travail merveilleux pour maintenir la circulation de l’air dans la maison. Ils abaissent également la température de quelques degrés et peuvent compenser leur consommation d’énergie en vous permettant de réduire la quantité de gaz ou d’électricité nécessaire au fonctionnement du CVC. Essayez de choisir des ventilateurs qui n’écraseront pas la pièce par leur taille. Si vous craignez qu’un ventilateur soit trop visible ou trop voyant, achetez-en un dont la couleur est assortie à celle du plafond, afin qu’il s’intègre mieux.

Ce sont là quelques-unes des façons dont vous pouvez changer la décoration de votre maison, afin que l’air circule. C’est un effort qui vaut la peine d’être fait pour garder votre maison confortable et vos coûts énergétiques bas.

Plan du site